Demande d'aide financière

 DEFINITION DE L'AIDE FINANCIÈRE 


Demande d'aide financière


L'aide financière désigne l'assistance financière fournie à une personne ou à une organisation pour couvrir les coûts d'un projet ou d'une situation donnée. 

Cette aide peut prendre différentes formes, telles que des subventions, des prêts, des bourses, des allocations ou des déductions fiscales. Les gouvernements, les organisations à but non lucratif et les entreprises peuvent tous offrir de l'aide financière à des personnes ou à des groupes qui en ont besoin pour réaliser des projets, poursuivre des études, démarrer une entreprise ou faire face à des difficultés financières. 

L'objectif de l'aide financière est d'aider les bénéficiaires à atteindre leurs objectifs et à améliorer leur qualité de vie.

CE QUOI L'AIDE SOCIALE

L'aide sociale est l'expression de la solidarité de la collectivité à l'égard des personnes qui en raison de leur état physique et/ ou mental, de leur situation économique et sociale, ont besoin d'être aidées.

Elle prend diverses formes: aide aux personnes âgées, aide aux personnes handicapées, revenu de solidarité active, aide à l'enfance...

LES CARACTERES GENERAUX DE L'AIDE SOCIALE

L'AIDE SOCIALE EST UN DROIT (ART. L 111-1 DU CASF)

Toute personne résidant bénéficie, si elle remplit les conditions légales d'attribution, des formes de l'aide sociale telles qu'elles sont définies par le code de l'action sociale et des familles.

1 .LE CARACTERE ALIMENTAIRE

L'aide sociale vise à satisfaire des besoins fondamentaux conditionnant la subsistance des personnes concernées.

2 .LE CARACTERE SPECIALISE

Les formes d'aides sont spécifiques à chacune des catégories (aides aux personnes âgées, aides aux personnes handicapées, aides aux personnes en difficultés d'insertion sociale et professionnelle,...). Ces différentes formes d'aides apportent une réponse à des besoins. spécifiques. En conséquence, la situation du demandeur est appréciée au regard de l'objet précis de chaque prestation.

3 .LE CARACTERE SUBSIDIAIRE

L'aide sociale n'intervient qu'à défaut de ressources suffisantes du demandeur pour subvenir à ses besoins essentiels, soit après avoir fait appel à tous les moyens provenant de ses ressources personnelles, de la solidarité familiale et des divers régimes d'assurances et de la sécurité sociale.

EXEMPLE D'UN AIDE FINANCIÈRE 


NB: c'est en raison des mesures de compressions imposées par les circonstances que le texte de cet avis de d'aide financière  a été rédigé. Mais en cas de faute, les thèmes de textes peuvent être modifiés.

Commentaires

Articles les plus consultés